Le guichet intégré, l'outil d'intégration - 2ème axe de la méthode MAIA

La mise en œuvre du guichet intégré sur le territoire est le second mécanisme de l’intégration.

A l’heure actuelle, c’est encore majoritairement aux personnes d’être le principal vecteur d’informations et de réaliser leurs démarches d’accès aux aides, aux droits... dans un système de plus en plus complexe.
Le guichet intégré est un outil actuellement en cours de construction et d’informatisation, qui visera à faciliter l’orientation des personnes âgées entre les différents services du territoire.
En venant en soutien aux liaisons et orientations entre les services, le guichet intégré permettra :

  • de faciliter les démarches des personnes âgées,
  • d’harmoniser la réponse à leurs besoins en quelque point qu’elles s’adressent du territoire.

Exemple : à l’aide du guichet intégré, la consultation mémoire pourra solliciter directement le CLIC pour qu’il réalise une visite à domicile et estime les besoins de la personne sur son lieu de vie. Par ce contact direct entre ces deux services :

  • la consultation mémoire sera assurée du suivi qu’elle aura proposé,
  • la personne âgée n’aura pas à réaliser cette démarche, son parcours sera facilité.