Liens utiles

Pour mieux connaitre la Méthode MAIA...

La MAIA, c'est quoi?

Depuis 2008, la CNSA est chargée de la mise en œuvre de MAIA, une méthode conçue pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus. Actuellement, 98% du territoire français est couvert par 352 dispositifs MAIA.

Pour mieux connaître l'offre du territoire :

Ministère des affaires sociales et de la santé

Le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches, qui répertorie les services disponibles, mais aussi les droits et aides à faire valoir.

Caisses de Retraite et de Santé Publique France

Le portail des Caisses de Retraite et de Santé Publique France : des informations pratiques, des liens vers les ateliers de prévention organisés en région Bretagne.

ARS

Le site de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne.

Côtes d'Armor

Le site du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, avec en téléchargement un guide des établissements et un guide des aides destinées aux personnes âgées.

Aides Alzheimer

Un site sur les aides, selon son parcours : connaître les premiers signes de la maladie et la démarche diagnostique à suivre/ connaître les dispositifs à mettre en place pour les personnes atteintes de la maladie/ connaître les dispositifs proposés aux aidants familiaux.

Et plus spécifiquement, pour le territoire de santé 6 (Pays de Dinan, Pays de St Malo) :

Conseil Départemental des Côtes d'Armor

En téléchargement, les aides et services disponibles sur les territoires des CLIC du Pays de Dinan et CLIC de Lamballe-Penthièvre.